Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Un peu de physique
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
nico_ichi
salu!!

j'ai appri en physique aujourd'hui (encore une nuit ou je me coucherai moins bète!! 012.gif ) qu'il ne fallais pas s'orienter avec la boussole à côté d'un moteur car à son voisinage il y a des champ magnétiques qui fausse les données!!

je vous explique: autour d'un moteur il y a comme des cercle qui l'entour (ça par d'un point du moteur et ça revient dans un autre point mais a l'opposé et il y en a des millions qui tourne autour de ce moteur!!
en fait ces lignes ont un sens de rotation qui part du sud vers le nord et quand on met la boussole a coté d'un de cé moteur, le nord indiqué est celui du moteur et pas celui de la terre!! blink.gif

ca fait qu'on ne peut pas prendre son repère avec une boussole autour d'un moteur car vous êtes sur que ce sera faux!!

je sais pas si vous me comprenez, je m'exprime tellement mal!! 012.gif

j'essayeré de vous trouvé une explication sur le net qui parle de ça!! biggrin.gif

@++
crepi
et si vous avez une vieille télé ou un vieil écran dont vous ne vous servez plus mettez un aimant devant (allumé bien sûr)

wahh, ohhhhh

Vos amis sont étonnés...
superbiboune
QUOTE (crepi @ Mar 24 2004, 11:34 PM)

Vos amis sont étonnés...

MDR!!! 012.gif

Oooh j'ai trouvé ce message super chouette! Et bien je savais qu'en passant à côté de champs magnétiques, ça perturbait la boussole... mais je ne savais pas qu'un moteur de voiture en produisait... ohmy.gif

Merci Nico! wub.gif

QUOTE (Nico)
je sais pas si vous me comprenez, je m'exprime tellement mal!!

rolleyes.gif Et bien non, pas du tout! On comprends très bien! C'est très bien expliqué avec des mots simples! Super : comme ça en plus, tout le monde peut comprendre!

A bientot!

nico_ichi

Et bien non, pas du tout! On comprends très bien! C'est très bien expliqué avec des mots simples! Super : comme ça en plus, tout le monde peut comprendre!

c'est vrai?? wub.gif
je savais pas que je raconté bien!! je vais peut-etre créé un roman! je sais pas encore!! 012.gif

Freddy
Tu racontes très bien nico. Et en plus on voit que tu adore la physique...

Sinon, en ce qui me concerne, vaut mieux éviter de mettre une boussole à côté de moi, car je fais le même effet 012.gif

Ma cervelle qui est creuse, fait tourner la boussole dans le mauvais sens... Non, je plaisante, disons simplement que j'ai trop de magnétisme... Mais celui-là ne marche pas avec les filles... MSN18.gif wink.gif 012.gif
GoudiMan
En parlant de physique et de magnétisme, j'ai appris, récement également, ceci:

Lorsque vous videz votre bain, et que l'eau a presque fini de s'écouler, on peux voire une sorte de tornade, qui permet a l'eau de s'écouler plus rapidement... et bien cette tornade tourne dans un sens (noon c'est vrai ?)
Et bien me croirez vous quand je vous dirai que ce 'sens' n'est pas le meme entre l'hémisphère sud et l'hémisphere nord ? Les scientifiques d'après ce qu'on m'a dit, ne savent pas vraiment pourquoi... peut etre encore une histoire de magnétisme ?
rastaba
Sisi c'est tout a fait exact !
et si tu te trouve, pile poile sur l'equateur, il n'y a pas de petite tornades (dans les baignoires...)
GoudiMan
QUOTE (rastaba @ Apr 2 2004, 06:46 PM)
Sisi c'est tout a fait exact !
et si tu te trouve, pile poile sur l'equateur, il n'y a pas de petite tornades (dans les baignoires...)

C'est bleufant... tout simplement!

Il y'a plein de chose de la vie courante comme celle-ci, dont on ne se soucis meme pas, mais qui scientifiquement on un grand interet !
superbiboune
Mais je crois que c'est justement à cause du champs magnétique.

Ma meilleure amie a été en Australie et l'a vérifié tongue.gif !
C'est troublant wink.gif

Ouuuh, je suis contente! Encore un autre amateur de sciences sur le Rastaba's wink.gif
crepi
je dirais la force de Coriolis, l'eau bien que dipolaire n'est pas vraiment sensible au magnétisme

mais quand je regarde chez moi dans la baignoire ou le lavabo, ça change de sens tout le temps

mais sur l'Equateur? dans quel sens ça tourne???? (réponse: lavabos et éviers sont interdits dans ces régions)
GoudiMan
QUOTE (crepi @ Apr 2 2004, 07:39 PM)
je dirais la force de Coriolis, l'eau bien que dipolaire n'est pas vraiment sensible au magnétisme

mais quand je regarde chez moi dans la baignoire ou le lavabo, ça change de sens tout le temps

mais sur l'Equateur? dans quel sens ça tourne???? (réponse: lavabos et éviers sont interdits dans ces régions)

Merci Crepi !

Force de coriolis, je ne connaissais pas...

D'ailleur une rapide recherche sur google ma permit de dénicher ce site (Premier de la liste, ou j'avoue je n'ai pas beaucoup chercher) mais qui m'a l'air très instructif...
http://www.sxb.rte.fr/FFP-manuel/ME04.htm

Le sens de la tornade ne change pas chez moi, c'est tjs la meme d'ailleur.

Définition : La force de Coriolis est une loi de la cinématique, dont l'énoncé est relativement simple : toute particule en mouvement dans l'hémisphère nord est déviée vers sa droite (vers sa gauche, dans l'hémisphère sud).

Cependant je ne comprend toujours pas ta remarque au sujet de la polarité de l'eau ?

Extrait de mon cours de physique-chimie : Une molécule est dipolaire lorsque le centre des charges négatives n'est pas confondu avec le centre des charges positives. La molécule d'eau est dipolaire.

Donc l'eau possède des pôles et agirait ainsi comme un aimant... ce qui confirmerait l'action de la Force de coriolis sur l'eau et engendrerait ainsi cette tornade dans l'eau du bain ?
crepi
c'est pas ce que voulais dire
la polarité de l'eau explique plus les éclairs durant les orages, ce n'est pas un champ magnétique mais électrique (encore que ça doit générer un faible champ magnétique)

la force de coriolis est due à la rotation de la terre sur elle même, comme la terre ne respecte pas le principe d'inertie, toute particule non accrochée à la terre est affectée, bien que ça concerne surtout les fluides (liquides et gaz)

en gros, l'eau ne bouge pas c'est la terre qui bouge, mais quand même, l'eau c'est de la matière, elle suit le mouvement global, poussée en quelque sorte mais avec du retard

elle est nulle sur l'équateur et extrême aux pôles (ce qui explique une partie des trous de la couche d'ozone si je me souviens bien)

http://cimbad.mnhn.fr/mnhn/lop/seconde/fiches/Coriolis.html

la force de coriolis est très importante si vous étudiez la météo (les vents sont tous affectés par cette force)
GoudiMan
Parfait, c'est on ne peut plus clair.

Merci Crepi!
rastaba
Ahh ouais, pour etre clair, c'est une superbe explication !
Je ne me souvenai plus du terme forece de coriolis, mais ca fait du bien de se le remémorer....

Merci Crepi wink.gif
++
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.