Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les plus vieux bijoux du monde
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Les plus vieux bijoux du monde viennent d’être mis à jour!

user posted image
Perles datant de plus 75.000 ans (Science)

QUOTE (Sciences et Avenir)

Des archéologues norvégiens et américains ont mis à jour sur le site de la grotte des Blombos en Afrique du Sud des perles de coquilles assemblées en collier datant de plus de 75.000 ans.

Cette découverte relance le débat sur l’époque à laquelle l’humanité moderne à émerger.

Christopher Henshilwood de l’université de Bergen (Norvège) et ses collègues de l’Université de New York (Etats-Unis) ont constaté qu’un peuple habitant sur les côtes de l’Afrique du Sud, il y a plus de 75.000 ans, connaissait l’art de l’ornement. En effet, ces hommes savaient lier entre elles des coquilles de tiques pour en faire des colliers.

C’est dans la couche datant du mésolithique de la grotte que les archéologues ont découvert de petites coquilles percées, de la taille d’un pois. Dans le secteur de la caverne, les chercheurs ont découvert également, des gravures abstraites d’ocre datant à peu prés de la même époque.

Selon Christopher Henshilwood, les perles, l’art et les différentes gravures découvertes au fond de la grotte suggèrent que la peuplade vivant au mésolithique possédait un langage ou un dialecte leur permettant des échanges intelligents.

Je n'en doutais pas...

Cependant, une question pour quelqu'un qui s'y connaitrais bien en biologie et en physiologie : à partir des squelettes, de la forme de la gorge etc... peux t'on déterminé à partir de quand le langage s'est développé? Je ne pense pas parce qu'ils pouvaient produire des sons avant d'avoir élaboré un langage de communication, mais bon.
crepi
il y a 75000 ans les homo avaient la même forme que nous, quelques différences au niveau de la taille des dents de sagesse tout au plus

leur niveau de langage devait se réduire à celui d'un rapeur moyen français (ha ha ha, bon ok ya que moi qui rit)
Demrach
012.gif ta dis homo !

ok je sors whistling.gif
crepi
homo sapiens sapiens
Breton
Les plus vieilles "Venus" datent de plus de 50000 ans non ?
En tout cas c'est facinant, l'histoire de l'homme est incroyable rolleyes.gif Ce devait être l'époque où ils ont inventé la culture, le language, vocabulaire et grammaire, la religion etc les bases de la civilisation.
En fait ils ne devaient pas être très différents des peuples de l'âge de pierre qui existent encore dans certaines régions à l'heure actuelle.
Metalx69
leur niveau de langage devait se réduire à celui d'un rapeur moyen français (ha ha ha, bon ok ya que moi qui rit)

si si sa ma fait marer moi 012.gif
superbiboune
QUOTE (Breton @ Apr 20 2004, 01:02 AM)
Les plus vieilles "Venus" datent de plus de 50000 ans non ?

En fait ils ne devaient pas être très différents des peuples de l'âge de pierre qui existent encore dans certaines régions à l'heure actuelle.

Je ne sais pas de quand date les premières vénus, mais en Orient, cela remonte à "un peu avant" le Néolithique, c'est à dire vers -15 000.

En tout cas c'est facinant, l'histoire de l'homme est incroyable  rolleyes.gif Ce devait être l'époque où ils ont inventé la culture, le language, vocabulaire et grammaire, la religion etc les bases de la civilisation.

Fascinant... à qui le dis-tu wink.gif
Ben, justement, j'étais en train de critiquer un bouquin sur la révolution néolithique.
Mais juste pour reprendre ta chouette réflexion dans l'ordre, je dirais que :

Pour la culture, bon, c'est très difficile de déterminer ce qu'est une culture. Si l'on considère que c'est "le même genre" d'équipements techniques, cela remonte aussi à peu près à "avant le" Néolithique.

Pour ce qui est du langage par contre, c'est certainement beaucoup plus tôt. Les derniers cousins du genre homo devaient déjà avoir leur langage. Et puis l'homme moderne apparait vers - 125 000. Mmm, le langage doit forcémment apparaitre au Paléolithique ou avant. Mais pourquoi primitif? Certes, il ne devait pas y avoir des tonnes de synonymes, ni de grammaire, mais ce qu'il devait se dire, c'était quand même : "J'ai faim" et pas "Moi avoir faim"... tongue.gif

La religion... justement,

Je lis un livre qui s'appelle "Naissance des Dieux, Naissance de l'Agriculture", C'est une théorie de Mr. Cauvin sur l'émergence de la pensée au Néolithique.

Selon lui, après une révolution mentale que je vais vous expliquer, l'homme n'a plus blocage moral face à la nature et s'abroge le droit de dominer sur les autres espèces, et ceci grâce à une révolution des symboles. (Il n'est plus au stade qu'on appelle fils de la foret). Parrallèlement, il découvre la chimie empirique, qui fait intervenir l'eau et le feu, créer qlq chose de dur, de solide, à partir d'un cahos liquide : la céramique.

Sa théorie (à Mr Cauvin wink.gif ) est qu'en créant, l'homme a du se rendre compte, (ou s'imaginer on ne sait pas rolleyes.gif) que lui aussi avait été créé à partir du chaos. (Adam et eve à partir de terre glaise, vous vous souvenez...) Et bien, selon Cauvin, dès lors, l'homme n'a plus de blocage moral face à la nature et se sent le représentant de ce créateur sur terre, puisque lui aussi (et lui seul) peut créer. Et c'est là que tout commence : il domestique les plante, les animaux, l'espace. Il crée des formes géométriques qui n'existent pas dans la nature etc... Avant, il ne se donnait pas le droit de domestiqué, alors qu'il aurait techniquement très bien pu.

Cela colle très très bien, vous savez pourquoi? Parce que les premiers objets qu'on a créé avec cette céramique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas des ustensiles de vaisselles, plats, assiettes, gobelets. Mais justement des figurines de femmes de fertilité. Et des surmodelages de bucrânes.
On ne peut pas parler de religion, ni de culte. Néanmoins émergent à cette période le "grand principe féminin" représenté par les "déesses-mères" et le "grand principe masculin" représenté par un taureau ou un bucrane.
J'apprends des choses passionnantes sur cette période, et même si ce n'est encore qu'une théorie, elle satisfait beaucoup et est presqu'entièrement approuvée.

Donc, cette révolution des symboles, cette émergence de la pensée se ferait aussi entre - 15000 et -10000 comment savoir. Car à partir du moment ou par exemple on remarque les statuettes de céramiques, il a du falloir des essais, des techniques d'élaboration, des tatonnements etc... Qui sait combien de temps cela prend?

Voilà, j'adore cette période. C'est là que nous perdons notre innocence entre guillement, et encore. Certes avant cela, l'homme était plus proche de la nature, il receuiller les orphelins de ses chasses pour les élever au milieu de ses propres enfants, et les femmes les allaitaient.

J'ai appris également, sans surprise mais quand même ça confirme, que nous avions été très très longtemps cannibales. Le Néolithique en France à été sanglant. On a des traces de charniers immenses, des chasses au voisin étaient organisées comme des chasses au bison, ça ne devait pas être joyeux les amis. Mais l'europe est réputée pour sa sauvagerie à cette époque (c'est peut être pareil ailleurs, mais on n'a pas retrouvé des traces d'autant, ni d'aussi grand charnier...)

A bientot! w00t.gif
Metalx69
enfaite l'histoire est bien plus compliqué que ce que l'on croi wink.gif

PS: j'avé écrit compliment wacko.gif rolalala sa m'arrange pas les vacances

012.gif
superbiboune
tongue.gif Compliquée tu veux dire?
crepi
le climat tempéré permet d'avoir autant de nourriture qu'on veut, on a plus de temps pour aller éclater la tête du voisin qu'en Afrique ou en région polaire
fabtsii
superbiboune Ecrit le Apr 18 2004, 11:48 AM
  Les plus vieux bijoux du monde viennent d’être mis à jour!

Superbiboune !
les bijoux ne sont pas tout dans la vie !!

Tanpis pour les autres, et ma réputation !! 012.gif

Mais le plus beau bijou qu'il existe ! est la femme ! 012.gif

Et oui mes gens ! Voilà ce que j'en pense. Donc, toi aussi superbiboune, tu es un bijou, ce qui as de mieu sur terre ! whistling.gif

Car il n'y a pas que les bijoux ni l'argent dabs la vie... whistling.gif

@+.
Fab
superbiboune
C'est clair! 012.gif

Je suis aussi de cet avis, le luxe ne m'intéresse pas. wink.gif
Mais la ce sont des coquillages tongue.gif
Metalx69
les coquillages peuvent étre un luxe wink.gif sa dépend par qui ils sont porté wink.gif
crepi
faites vous un collier en crépidule, pour rigoler, je suis sûr que ça éloigne même les moustiques à cause de l'odeur
Metalx69
et en matiere fécale ?

au faite je pouré savoir ce que c le typhus et je feré 1 topic demain sur la ligue des gentleman extraordinaire ( film sensas wink.gif )
superbiboune
QUOTE (metal x 69 @ Apr 21 2004, 01:42 AM)
et en matiere fécale ?

au faite je pouré savoir  ce que c le typhus et je feré 1 topic demain sur la ligue des gentleman extraordinaire ( film sensas wink.gif )

Sil vous plait? dry.gif

On peux parler du matériel technique du Paléolithique? Et de ses implications. Ca me ferai VRAIMENT plaisir...

J'ai bien aimé la Ligue des Gentlemans, mais tu peux aller en parler ailleurs?

les coquillages peuvent étre un luxe  sa dépend par qui ils sont porté

Effectivement, ce devait être des bijoux hautement précieux, peut être (ou certainement) réservé à l'élite. Si on part la dessus, je peux vous expliquer ce qu'est un instrument de statut, lié à un comportement de statut.

Le parasol est un instrument de statut au Proche Orient et ailleurs, le banquet couché est un comportement de statut oriental.

La grosse bagnole avec GPS intégré, c'est un instrument de statut d'aujourd'hui. Le telephone portable aussi, à l'époque ou il était encore réservé aux richards. Faire du golf est un comportement de statut.

Vous avez compris l'idée wink.gif

le climat tempéré permet d'avoir autant de nourriture qu'on veut, on a plus de temps pour aller éclater la tête du voisin qu'en Afrique ou en région polaire

Mmm je ne sais pas...

Disons qu'on a des données lacunaires, peut être simplement qu'on a pas de traces de ces charniers immenses. Tu sais, un paléoclimatologue est venu nous expliquer entre autre qu'à l'époque le niveau de la mer était plus bas de 140 à 120m.

Du coup, la plupart des sites paléolithiques nous sont perdus.

Mais si vraiment un jour on arrive à dire que les "rites sanglants" étaient plus fréquents en Europe, là, il faudra imaginer les causes. Mais tu sais, justement, c'était pas toujours du cannibalisme lié à un rite social ou... mais souvent simplement pour faire la reserve de manger sad.gif

je pouré savoir  ce que c le typhus

C'est une maladie, mon grand-père en est décédé. La prochaine fois, tu demande ailleurs merci.
crepi
mais ces charniers impliquent vraiment du cannibalisme? ou simplement du bottage de fesse de voisin? (récupérer des femmes ou piller leur nourriture, ou leur voler leur feu comme dans le film)
superbiboune
Mmm... traces de décharnement, de découpage sur les os... comme en boucherie...

Nonon, c'était pour manger. wacko.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.