Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Manhunt
Rastaba's Forum > Zone Gamer > Jeux PC
Nero-Express-LG
J'ai vue un article sur manhunt et sa fait froid dans le dos wacko.gif

Manhunt refait parler de lui

Après avoir été banni par l'Office de Classification des Films et de la Littérature en Nouvelle-Zélande, Manhunt suscite à nouveau la polémique, cette fois en Angleterre. Un jeune de 17 ans aurait ainsi eu l'idée saugrenue d'attirer son ami dans un parc pour le tuer sauvagement à coups de couteaux après l'avoir frappé avec un marteau. Les parents accusent le jeu vidéo Manhunt d'être à l'origine de cette pulsion meurtrière, l'adolescent ayant visiblement voulu reproduire ce qu'il faisait dans le jeu. Ceux-ci ont demandé à ce que le titre de Take 2 soit interdit à la vente.

Si c'est réellement ça je croix qu'ont pourras dire adieux a Doom3 MSN18.gif
Dague d'Ebène
ohmy.gif Oui. C'est pas la première fois qu'un jeu vidéo est mis en cause dans ce genre de triste évènement. Les débats qui tournent autour de la violence induite dans les oeuvres de création (littérature, musique, films, jeux) n'apportent pas vraiment de solutions... J'ai jamais été intéressé par ce genre de jeu totalement débile, à la violence ultra gratuite, réaliste et dénué de la moindre originalité scénaristique. La banalisation de la violence est vraiment un grave problème, surtout dans les milieux familiaux ou le mot "éducation" n'existe pas.

Plus d'info : c'est pas là...
superbiboune
Moi aussi je n'aime pas les jeux qui prônent la violence gratuite et malsaine dans un contexte réaliste.

Comme ce jeu dont on avait parlé il n'y a pas longtemps, lamentable, où on devait frapper des civils, leur uriner dessus alors qu'il suppliait en pleurant. Vraiment écoeurant.

Doom, Half Life, c'est quand même TRES différent. T'es un guerrier de l'espace qui peut rebondir sur ses roquettes sans se faire mal et tu dois tuer des extra terrestre ou des mutants. Booon... Le contexte est fondamentalement opposé.

Mais vraiment pour moi ce genre de dérive ne viens pas du Jeu vidéo ou du Film. Le gamin était profondémment déséquilibré et n'importe quelle idée du genre (à la télé, dans la rue, dans un jeu, dans une musique, dans un rêve) aurait pu lui faire pétez les plombs. C'est le gamin qui avait un grain!
Dague d'Ebène
Je voulais revenir sur cette histoire...

Une personnalité équilibrée ne sera aucunement perturbée ou altérée par la pratique de jeu vidéo ou RPG grandeur nature ou la litterature incluant de la violence, ou simplement le journal télévisé. D'ailleurs avant de jouer à se taper dessus par manettes interposées, les enfants n'étaient pas des saints non plus. Sans aller jusqu'aux attaques en règle à coup de lance-pierre façon La Guerre des Boutons, jouer au petit soldat, au chevalier ou se battre dans la boue ne semble malsain à personne.

On entend assez souvent des faits divers où quelqu'un semble avoir perdu la raison, et sans avoir jamais témoigné d'un naturel violent est tout à coup devenu un meurtrier voir un boucher. Evidemment lorsqu'il pratiquait les jeux vidéos, s'il était roliste, écoutait du métal ou faisait du paint-ball, les journalistes saute sur l'occasion de faire de la psychologie à l'emporte pièce. Dans tous les autres cas, on ne dit rien car personne ne semble savoir, et c'est tout de suite plus effrayant, puisqu'inexpliqué.

Enfin, mais ce n'est pas vraiment l'endroit, je vous conseille de parcourir le célèbre livre de B. Bettelheim La Psychanalyse des Contes de Fée où justement l'auteur explique (entre autre) en quoi les contes permettent aux enfants d'extérioriser et d'apaiser des refoulements et des angoisses.

excl.gif Mais dans le cadre de cette affaire de Manhunt, la violence manipulatrice des jeux vidéos n'est en fait qu'une supercherie journalistique ! Je viens de trouver des compléments d'info :
QUOTE (Factornews )

Finalement, Manhunt n'avait pas pris possession du corps du meurtrier. Premier indice à ce retournement de situation : le motif n'était pas de commettre un carnage horrible pour gagner des points mais le vol. Second indice : le jeu Manhuntne se trouvait pas chez le meurtrier mais chez la victime.

Du coup, forcément, c'est un peu moins facile d'accuser ce jeu vidéo d'avoir perverti un esprit sain... La faute à qui alors ? Manhunt est un jeu interdit aux mains de 18 ans. Comment a-t-il pu alors se retrouver dans les mains d'un mineur ? Parce que les parents et les vendeurs sont des boulets qui n'ont pas compris que la classification sert bien à quelque chose. Les responsables ne sont pas toujours où l'on croit qu'ils sont. D'ailleurs, cette histoire me fait penser au premier mort "par jeux vidéo", le gamin qui a fait une crise d'épilepsie devant Super Mario Bros. (à cause de lui, il y a des notices sur l'épilepsie dans tous les jeux). On a toujours dit : "Il est mort en jouant 13h d'affilé à Super Mario Bros" et jamais : "ce détraqué sans surveillance parentale s'est bousillé les yeux 13h devant un écran".

Comme dirait notre Franck : à méditer...

Metalx69
Tous a fait daccord avec toi dag ! Il font chié à toujours descendre les jeux violent, sa fait plus de six ans que je joue a des jeux violent ( le premier sous n64 thumbsupsmileyanim.gif ) et je n'ai jamais eu l'idée de tué quelqu'un, même sous "l'idée" de voir comment sa fait.
Bon un de mes rèves serais de tirer avec des armes militaires, mais sur un stand de tire pas sur des gens, et je crois que je ni serais pas capable, il y a une limite réalité et jeux vidéo, et il ne faux pas franchir les deux.
Mais bon manhunt, n'est vraiment pas un jeux très bien non plus, tué des gens le plus violemment possible pour faire du spéctacle, c'est limite !

PS: je suis encore plus daccord avec notre bibounnette wink.gif
Mike
Tout a fait d'accord avec vous moi j'ai le jeu Manhunt et sa met jamais venu a l'idée de tuer quelqu'un donc comme dit Sbib c'est le gamin qui avait un grain chris.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.