Je voulais revenir sur cette histoire...
Une personnalité équilibrée ne sera aucunement perturbée ou altérée par la pratique de jeu vidéo ou RPG grandeur nature ou la litterature incluant de la violence, ou simplement le journal télévisé. D'ailleurs avant de jouer à se taper dessus par manettes interposées, les enfants n'étaient pas des saints non plus. Sans aller jusqu'aux attaques en règle à coup de lance-pierre façon
La Guerre des Boutons, jouer au petit soldat, au chevalier ou se battre dans la boue ne semble malsain à personne.
On entend assez souvent des faits divers où quelqu'un semble avoir perdu la raison, et sans avoir jamais témoigné d'un naturel violent est tout à coup devenu un meurtrier voir un boucher. Evidemment lorsqu'il pratiquait les jeux vidéos, s'il était roliste, écoutait du métal ou faisait du paint-ball, les journalistes saute sur l'occasion de faire de la psychologie à l'emporte pièce. Dans tous les autres cas, on ne dit rien car personne ne semble savoir, et c'est tout de suite plus effrayant, puisqu'inexpliqué.
Enfin, mais ce n'est pas vraiment l'endroit, je vous conseille de parcourir le célèbre livre de B. Bettelheim
La Psychanalyse des Contes de Fée où justement l'auteur explique (entre autre) en quoi les contes permettent aux enfants d'extérioriser et d'apaiser des refoulements et des angoisses.

Mais dans le cadre de cette affaire de Manhunt, la violence manipulatrice des jeux vidéos n'est en fait qu'une supercherie journalistique ! Je viens de trouver des compléments d'info :