Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Alexandre d'Oliver Stone
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
Dague d'Ebène
biggrin.gif Coucou !

Les Grands Epopées sont de retour ! Et Elles sont pas contentes w00t.gif !!!

L'histoire du film, ben, celle d'Alexandre le Grand (forcément tongue.gif )
cinémovie.com
Roi de Macédoine de 336 à 323, Alexandre Le Grand fut l’un des premiers grands chefs militaires et tacticiens de l’histoire. Mort à trente-trois ans, il avait créé le plus vaste empire jamais conquis et diffusé la culture grecque dans tout le monde connu. Fils de Philippe II, Alexandre III reçut une solide formation militaire et politique dès son jeune âge. Après avoir bénéficié de l’enseignement d’Aristote et s’être illustré au combat (à Chéronée en 338 notamment), il se trouva fin prêt à assumer la charge du pouvoir à la mort de son père, organisée selon certains par sa mère Olympias. Il avait alors 20 ans. Il se fit nommer chef de la Confédération hellénique par le congrès de Corinthe et réprima la révolte des villes grecques en détruisant Thèbes et en soumettant Athènes.

Il réunit les Grecs pour affronter leur ennemi commun, les Perses. En -334, à la tête d'une armée de quelque 30 000 fantassins et de 5 000 cavaliers, il franchit l'Hellespont (détroit des Dardanelles à l'entrée de la mer Noire). Entouré de généraux compétents (Antigone Monophtalmos, Antipatros, Eumène, Lysimaque, Perdiccas, Ptolémée, Séleucos Ier Nicator), il annexa l’empire perse et prépara la conquête de l’Asie. Les légendes fleurissaient déjà autour de la figure de ce jeune et beau conquérant, qui disait-on, avait forgé son caractère sur le modèle d’Achille ; sa mère avait trouvé un serpent dans son berceau, présage évident de sa grandeur future, tandis que Bucéphale lui aurait été donné car personne d’autre ne pouvait monter un cheval si fougueux. Il est vrai qu’il sortit invaincu de dix années de combats. Il avait confié la régence de la Macédoine à Antipatros. Il fut vainqueur de Darius III au Granique en -334. Il va occuper toutes les villes côtières grecques de l'Asie Mineure, puis, après une halte à Gordion ( où il trancha le fameux nœud gordien, acte qui lui promettait l'empire de l'Asie) et à Tarse (où il tomba malade après s'être baigné dans le Cydnus), il battit à nouveau les Perses à Issos en -333.

Il pénétra ensuite en Égypte où il fonda Alexandrie, puis se dirige vers la Mésopotamie où il dispersa la puissante armée de Darios dans la plaine de Gaugamèles. Il occupe un grand nombre de ville dont Babylone et Persépolis (qu'il aurait fait incendier, dit la légende, pour plaire à sa maîtresse Thaïs et venger la destruction d'Athènes par les Perses).

Devenu maître de tout l'Empire Perse, il se dirigea vers l'Inde, franchit l'Indus et vainquit Poros. Mais l'épuisement de ses soldats le força à rentrer à Babylone (-325). Époux de Roxane (la fille de Darius III), il prit pour seconde femme Satira, fille de Darios III, il mourut une année après, en -323, alors qu'il projetait de nouvelles conquêtes

Au commande, le grand Oliver Stone (JFK, Platoon, U-Turn, Tueurs-Nés, Wall Street).

Dans les rôles principaux :
Colin Farrell / Alexandre le Grand
Jared Leto / Hephaistion
Anthony Hopkins / Ptolémée (dommage qu'il ne joue pas Hannibal laugh.gif )
Rosario Dawson / Roxanne
Angelina Jolie / Olympia
Jonathan Rhys-Meyers / Cassandre
et Val Kilmer / le roi Philippe de Macédoine.

Bande annonce finale :
> Quick time/haute résolution
> Quick time/basse résolution
> Quick time/moyenne résolution

Ca va être sympa tout ça biggrin.gif
Dague d'Ebène
Yahoo movies propose 7 extraits en ligne (streaming) du film qui devrait durer 3 heures : C'est par là...

user posted image

• "You Lose Face" -- Roxane (Rosario Dawson) wants to take Alexander (Colin Farrell) back to Babylon.
• "Conquer Your Fear" -- Alexander (Colin Farrell) prepares his army for the battle of Gaugamela.
• "Charge At Gaugamela" -- Chariots collide as the battle of Gaugamela commences.
• "Enter Babylon" -- A victorious Alexander (Colin Farrell) enters Babylon a hero.
• "These People Need Change" -- Hephaestion (Jared Leto) warns Alexander (Colin Farrell) of the dangers aquiring too much power.
• "Understand How Philip Thinks" -- Olympias (Angelina Jolie) wants Alexander (Colin Farrell) to be wary of King Philip's powers.
• "Did You Help Him?" -- Alexander (Colin Ferrall) believes Olympias (Angelina Jolie) knows who murdered his father, King Philip.

biggrin.gif Va y avoir du grand spectacle... et sans doute pas mal d'anachronisme laugh.gif
Trunks
on vient d'aler le voir avec plume, et il simplement magnifique, je connait pas vraiment l'histoire de ce roi, a part qu'il etait né en macedoine, enfin bref, un pur moment de bonheur, carrement sublime, des decors merveilleux, une bande son magnifique, un tres bon casting, un super film biggrin.gif
Plume
je ne partage pas hélas l'enthousiasme de Trunks.
Le film est bien tourné, les décors, le casting...c'est vvrai que c'est bien.
Les scênes de batailles (surtout la première) sont géniale avec vu aérienne etc
Mais je trouuve qu'il y a trop de blanc dans le film, trop de bla bla et donc pas assez de combat

cinémovie.com
Il réunit les Grecs pour affronter leur ennemi commun, les Perses. En -334, à la tête d'une armée de quelque 30 000 fantassins et de 5 000 cavaliers, il franchit l'Hellespont (détroit des Dardanelles à l'entrée de la mer Noire). Entouré de généraux compétents (Antigone Monophtalmos, Antipatros, Eumène, Lysimaque, Perdiccas, Ptolémée, Séleucos Ier Nicator), il annexa l’empire perse et prépara la conquête de l’Asie. Les légendes fleurissaient déjà autour de la figure de ce jeune et beau conquérant, qui disait-on, avait forgé son caractère sur le modèle d’Achille ; sa mère avait trouvé un serpent dans son berceau, présage évident de sa grandeur future, tandis que Bucéphale lui aurait été donné car personne d’autre ne pouvait monter un cheval si fougueux. Il est vrai qu’il sortit invaincu de dix années de combats. Il avait confié la régence de la Macédoine à Antipatros. Il fut vainqueur de Darius III au Granique en -334. Il va occuper toutes les villes côtières grecques de l'Asie Mineure, puis, après une halte à Gordion ( où il trancha le fameux nœud gordien, acte qui lui promettait l'empire de l'Asie) et à Tarse (où il tomba malade après s'être baigné dans le Cydnus), il battit à nouveau les Perses à Issos en -333.

Il pénétra ensuite en Égypte où il fonda Alexandrie, puis se dirige vers la Mésopotamie où il dispersa la puissante armée de Darios dans la plaine de Gaugamèles. Il occupe un grand nombre de ville dont Babylone et Persépolis (qu'il aurait fait incendier, dit la légende, pour plaire à sa maîtresse Thaïs et venger la destruction d'Athènes par les Perses).

Devenu maître de tout l'Empire Perse, il se dirigea vers l'Inde, franchit l'Indus et vainquit Poros. Mais l'épuisement de ses soldats le força à rentrer à Babylone (-325). Époux de Roxane (la fille de Darius III), il prit pour seconde femme Satira, fille de Darios III, il mourut une année après, en -323, alors qu'il projetait de nouvelles conquêtes

10 ans de guerres ! et deux combats dans le film, super pour résumer la vie d'alexandre Le Grand !
Mis a part le manque évident de combats et les blancs du film, je le répète il est trés bien et avoir.(j'ai adorer les expression du visage d'Alexandre dans le film trop beau
superbiboune
Bon sang ! w00t.gif

Alexandre !!!! Je ne connait que lui !!! C'est un personnage dont je connait mal la personnalité mais assez bien l'histoire, surtout du côté afghan et indien jusqu'ou il a étendu sa conquète ! Il a amené avec lui des guerriers, artisans, géographes, artistes, sculpteurs etc... pour y fonder des villes grecques. Il y restèrent après lui, et ces régions furent longtemps des royaumes "gréco-indiens".

J'ai hâte de voir ce film, malgré l'actrice que j'apprécie pas dedans !

Vous vous rendez compte ! Il a conquis ça :
user posted image
Il a eu le temps de revenir à Babylone et il est mort... à 30 ans je crois.

C'était un enfant-roi guerrier.

krichou
ha c'est rigolo, je ne savait pas qu'il y avait plusieurs alexandrie....

euh.... juste une question....il est de avant ou après constantin?????

laissez tomber la question, je suis un gogol la reponse est dans le quote de plume......
superbiboune
Je crois qu'il avait au moins une trentaine d'Alexandrie...

Alexandrie du Caucase...
Alexandrie du Gloubi...
Trunks
Alexandrie du Gloubi...

rahhh ils en ont pas parlr de celle la dans le film blink.gif

012.gif
Lyssa Turner
Alexandre est vraiment un film génial et je trouve que historiquement il est très juste. Le seul truc c'est que j'aime pas trop Colin Farrel (je suis pas trop sure de l'orthographe, mais bon ...)
krichou
bah je suis allé le voir hier et je l'ai trouvé génial...

et justement génial le fait qu'il ne consiste pas en un enchainement de baston et autres répandages de sang mais plutot sur l'histoire réel sur les plans politiques et moraux...
une fois lancées, toutes les bastons se ressemblent...
par contre, j'emet un petit bémol sur certains caractères historiques du film...
meme si je ne suis pas expert de cette période, certains costumes et bronzes me paraissent un tantinet trop raffinés....
a mon avis seule sbiboune peut réagir objectivement a cela....
crepi
bah faut que ça brille

moi ce qui me"choque" le plus c'est les épées super effilées et vachement bien équilibrées, c'est comme les pétoires pourries qui tirent super droit dans les westerns
superbiboune
Faudrait que je vois. Côté costume par exemple, Troie me paraissait pas mal. (Comparé au costume de Chabat quand il fait César tongue.gif j'ai adoré)

Les autres aspects "historiques" du film sont discutables. Enfin perso, j'ai lu l'Illiade, et je n'imaginait pas Achille ainsi à travers l'épopée. De même que l'"attitude" des guerriers et rois, qui n'est pas très "antique". Je sais pas, Kirk Douglas jouait mieux le jeu dans "Ulysse".

Je pense que Brad Pitt a joué l'Achille qu'on lui à présenté. Mais on lui a pas présenté le même que moi !

J'attends de voir Alexandre ! Et je ne m'attendrait pas à beaucoup de bataillse car, il a combattu et conquis bien sûr, mais pour la plupart de son royaume, de la Mésopo à l'Iran plus ou moins, il ne fait que récupérer ce qu'avaient déja conquis les Perses juste avant lui. Donc chuis pas sûr qu'il y ai eu énormément de bataille. Bref, humm j'ai hâte !
valoo_
pour ma part, je suis assez d'accord avec Plume...
Visuellement c un très beau film, avec des bons acteurs, un bon réalisateur, des beaux décors, une belle musique... mais 3 heures c'est un petit peu long...
On tourne vite autour du pot...
Et la vision des américains sur l'homosexualité à cette époque là est assez cocasse!!
Coup de chapeau à Angelina Jolie qui est superbe en mère machiavélique d'Alexandre! Je la supportais difficilement avant (Dans Tomb Raider elle était nulle) mais là d'un coup elle est remontée dans mon estime!!
superbiboune
Ah ben si elle est remontée dans ton estime, je suis contente ! Parce que vraiment j'ai du mal à la supporter et je suis triste de la voir dans ce film :s

Oooh ça va me plaire ! Question à trois balles : Val Kilmer joue le grand Philippe, le pôpa d'Alexandre ? Allociné m'a répondu.

Et m'a enquit ceci aussi :

les principaux comédiens, ont subi un entraînement intensif de la part du conseiller militaire Dale Dye. Six semaines après que Farrell eut commencé seul l'entraînement, tous furent rassemblés dans un camp d'entraînement spécialement construit au Maroc pour l'occasion. Un long mois durant, ils durent acquérir les connaissances utiles touchant au maniement des armes : le glaive, le bouclier, l'arc et les flèches, la fronde, le javelot et la sarissa (lance d'environ six mètres de long). Ils durent en outre être initiés à la cavalerie, au port des étendards, à la phalange (formation stratégique inventée par Philippe de Macédoine et perfectionnée par Alexandre), et aux autres formations militaires antiques.

Sympa !

Rooh ! Qu'entends-je ? On voit Babylone ?!?!? Il les ont fait comment ? Les jardins "suspendus" ? :o
valoo_
Ouiii!!
D'ailleurs j'ai trop pensé à toi en voyant l'arrivée à Babylone sbib!!!

Je me suis dit: "tiens les jardins suspendus, ça ça plaira à bibounette!!"
Véridique!
Les images de Babylone sont trop belles, même si elles font un peu trop "ordinateurisées" à mon goût... Mais bon faut ce qu'il faut!
Ca a du être balèze à faire, le rendu est vraiment joli...
Tu peux aller le voir, rien que pour ça! wink_3.gif
superbiboune
Raaaah ! Mais il les ont représenté comment les jardins ??? w00t.gif
Francky590
Slt,

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans le topic des sorties ciné, perso je n'ai pas apprécié Alexandre. J'ai trouvé qu'il y avait trop de blabla et pas assez d'action, contrairement à Gladiator, Troie ou le roi Arthur. dry.gif

Je rejoins ainsi l'opinion de Plume, mais bon les goûts et les couleurs megalol.gif
selene
Decevant.... Mm s'il est mort a 33 ans il a qd mm change la face du monde!! et la qu'est-ce qu'on a un resume plus qu'exaustif de sa courte mais riche existance! Ou sont les intrigues et les tactiques militaires? J'ai l'impression que le realisateur s'interessait plus aux preferences sexuelles d'Alexandre qu'a son genie! Sinon pour ceux qui regrettent qu'il n'y ait pas eu assez de combats, Alexandre n'a pas enormement eu besoin de combattre, les satrapes se rendant les uns apres les autres devant sa toute puissance!!!
Enfin j'aurais prefere que le realisateur s'interesse plus a une periode de sa vie plutot qu'il essaye de faire un resume bacle...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.