Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Spirale dans les Traditions
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
lapinmexicain
Bonjour je m'interresse a la Spirale dans toutes les Traditions. De la swatiska des Hindous aux dernieres decouvertes au mexique de celle-ci.

Pourrait-on en parler ?
deja a quoi correspond la plus ancienne des spirales ?
superbiboune
Kikoo !

Les "spirales" sont l'un des plus anciens symboles dessinés par l'homme. On le trouve dans des gravures et peintures rupestres de la préhistoire, puis au néolithique entre autre sur la céramique géométrique et les objets cultuels ou artistiques.

J'ai eu l'occasion de rencontrer un archéologue Portugais qui travaillait sur les svastika du portugal, et en discutant avec lui, j'ai bien compris que c'était un symbole universel. En Europe, en Afrique, en Asie, en Australie, en Russie, (aux Amériques je l'ignore, mais je pense qu'il y en a aussi ), bref partout.

Dans chaque peuple, chaque culture, ce symbole revêt des aspects différents et trop compliqué pour qu'on en parle ici mais il en est toujours un, immuable : c'est le symbole de l'éternité, du temps. Comme il n'a pas de fin ni de début, il parait se dérouler à l'infini et préfigure ainsi l'infini.

Le svastika peut avoir 3, 4 ou de multiples branches.
user posted image
Tantot, les branches du svastika seront des serpents, tantôt des chimères, des cheveaux ou encore des jambes qui courent.
user posted image
Mais voilà : quelle que soit la différence, on peut dire qu'à peu près partout, c'est un symbole d'éternité au sens temporel.

Voilà, c'est tout ce que je sais !
Metalx69
Je tiens juste a signaler, en passant (petite page d'histoire), que cette svatiska user posted image n'a aucun rapport avec Hit ler. Hit ler s'en ai fortement inspiré mais il ne faut pas confondre.

D'ailleurs une Etats-Uniennes a porter plainte contre Microsoft car elle a trouvée une svatiska qui représentait le signe na zi .....

En tout cas je trouve ça jolie les svatiska, et merci a sbib de nous cultiver smile.gif
Dague d'Ebène
J'ai lu quelque part que son motif peut avoir été inspiré à l'origine par l'observation des turbulences de l'eau (quand de l'eau est attirée vers le bas par un trou en créant un tourbillon). Et quand la spirale est associée à l'eau, ça fait référence à l'immersion dans ce que certains appelent "les eaux de la mort". On retrouve d'ailleurs les spirales sur des pierres tombales de la préhistoire. Par contre, il me semble que personne n'a encore su comment les interpréter. Ca a peut-être un rapport avec la ressurection ou un truc dans ce genre...
crepi
c'est marrant il y en a une à trois branches (c'est le symbole de la magie dans le jeu arcanum)

je crois qu'en la "fractalisant" ça donne le symbole trifolié du danger de la contamination biologique

un autre détail, une stawstika peut gyrer dans deux sens (la croix ga mmée ci-dessus est dextrogyre par ex)
Guest_lapinmexicain_*
huhu !!! merci

Quelqu'un connait la plus ancienne swatiska ? une jolie image smile.gif

amicalement lapinmexicain
superbiboune
La plus ancienne ? Y'en a pas une.

Les plus anciennes sont celles de la préhistoire. On parle aussi de symbole solaire pour les premiers à plusieurs branches... En Inde, je croix que c'est aussi un symbole de vie.

Je cherche encore.

Ben, je suis bète : je vous donne le site internet de mon contact en question, l'archéologue Fernando Coimbra :

Le Swastika

et par exemple, en voici un très ancien, de l'age du fer : Swastika de Guifoes
Dague d'Ebène
unsure.gif Vous êtes sûr que la spirale et le svastika ont la même origine ? Ou peuvent être considérée sur le même plan symbolique ?
Je vois bien que les extrémités des croix induisent un mouvement rotatif, mais y'a quand même une différence importante avec la spirale, je trouve. Le svatika induit un mouvement en 2D (de gauche à droite ou de droite à gauche) mais la spirale possède en plus une dimension 3D (de bas en haut ou de haut en bas)... et surtout, elle se déploie à partir d'un seul axe. A la rigueur, je peut comprendre qu'on puisse dire que certains swatiska se composent de "spirales" mais bon... Je vois mal le rapprochement fait avec le svastika en fait.

QUOTE(lapinmexicain)
Quelqu'un connait la plus ancienne swatiska ?

J'ai lu qu'on en trouve 2000 ans avant JC dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Daro (dans la vallée de l'Indus). Ca remonte probablement à la mésopotamie. Mais bon, c'est pas étonnant car tout semble remonter de cette période-là laugh.gif

Sinon, ce lien me semble plutôt intéressant pour en savoir plus : Origines et histoires du Svastika
Atil
c'est marrant il y en a une à trois branches (c'est le symbole de la magie dans le jeu arcanum)

Les svastikas à 3 branches sont les triskeels celtiques.

Mais en fait ils sont antérieurs aux celtes puisqu'on les retrouve déja sur le grand dolmen de Newgrange en Irlande.

user posted image

On remarquera qu'à cette époque le tiskeel avait la forme d'une triple-SPIRALE.

Mais à Newgrange existent aussi des doubles-spirales :

user posted image

Autre lien sur les spirales antiques :

http://www.gwydir.demon.co.uk/jo/maze/simple.htm
superbiboune
QUOTE(Dague d'Ebène @ Nov 28 2004, 05:02 PM)
unsure.gif Vous êtes sûr que la spirale et le svastika ont la même origine ? Ou peuvent être considérée sur le même plan symbolique ?

Ah ! En fait confusion pour moi !

Ce que j'appelais "spirales" c'est en fait les svastika à plus de 4 branches.
user posted image
C'est "tourbillon" ou "hélice" en fait, pas "spirale". Mais dans ma tête, j'ai toujours appelé ça comme ça unsure.gif...

Pour moi, le Triskel celte est effectivement un swastika. Par contre les motifs de spirales enroulé non (sauf s'il y en a trois tongue.gif). Même si le symbolisme peut s'en rapprocher (je l'ignore), ce n'est pas la même forme.

Kikoo Atil, et merci pour les liens ! Ils sont de combien les Dolmen de Nawgrange ?
Et pis comme dit, c'est pas étonnant que ce soit "antérieur", c'est un motif qui nous vient de la préhistoire...
Atil
Newgrange date d'environ 3000 avant JC.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.