Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Dons pour le Rastaba's Forum !
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Le Forum : Comment ca marche ?
superbiboune
Bonjour à tous ! laugh.gif

Et bien voilà les amis ! Suite à une discussion avec des membres généreux, qui nous demandaient s'ils pouvaient participer aux frais qu'occasionnent le Forum, nous venons de mettre en place un

Système de dons pour le Rastaba's Forum

Pourquoi un don ?

Pour nous soutenir ! wub.gif

En effet, comme vous le savez, le Rastaba's vient de fêter sa première année. Il grossit de jour en jour et consomme de plus en plus de ressource.

D'une part, il nécessite l'achat d'un nom de domaine (15 euros à renouveler tous les ans) et l'achat prochain d'une licence IPB ( de 60 euros... obligatoire pour pouvoir faire évoluer le forum désormais).

D'autre part, en croissance constante, il nécessite un hébergement de plus en plus conséquent , et malheureusement du même coup, de plus en plus cher (actuellement 10 euros par mois wacko.gif).

Voilà donc à quoi seront consacrés vos dons !

Comment faire un don ?

Nous avons eu pas mal de problème pour trouver un système qui accepte les dons. En effet, les systèmes de micropaiement comme Allopass sont réservés depuis peu à l'accès aux contenus payants et ne peut être utilisé pour les dons.

Après de multiples recherches (ça fait plus de deux mois, intensivement, qu'on écrit partout), nous avons trouvé un équivalent très sûr : Passup.net.

Il fonctionne très simplement : cliquez d'abord sur l'icône "Dons" en haut à gauche de la page.
  1. Cliquez sur le drapeau de votre pays !

2. Choisissez votre mode de micropaimement.

(A savoir : Téléphone, SMS ou w-Ha
    Un appel par téléphone vous coûteras 1.35 Euro + 0.34 Euro/min
    Par SMS : 1.50 Euro + prix d'un SMS
    Par w-HA au prix de : 2.50 Euros Disponible uniquement aux abonnées Club-Internet, Wanadoo & Tiscali. )

3. Récupérez le code d'accès qui vous est donné

(Si vous faites un don par téléphone, ce sera un répondeur qui vous le donnera
    si vous faites un don par SMS, il vous sera envoyé en SMS
    si vous faites un don par w-Ha, ça sera un truc du genre tongue.gif)

4. Rentrez ce code dans la partie droite pour procéder au don !
Si tout marche bien, vous arriverez sur une page de remerciement et vous pourrez accéder au Livre d'Or pour nous laisser un petit mot ! wub.gif

Surtout, nous ne voulons pas que votre gentillesse vous pousse à faire des dons extravagants. (par exemple envoyer 160 textos par jour tongue.gif) Nous connaissons par avance la fougue sincère de certains wub.gif mais bon !
....
J'insiste !

Nous vous remercions par avance pour votre générosité ! C'est aussi grâce à vous que nous pourrons conserver un merveilleux Rastaba's Forum ! wub.gif
rastaba
Tout est dit ! tongue.gif

Merci d'avance smile.gif
nico_ichi
je fais un don tout de suite il ne faut pas que ce forum s'envole il faut qu'il reste sur le plancher des vache meuh.gif meuh.gif meuh.gif meuh.gif meuh.gif meuh.gif
Seth
Moi je veux bien faire un don, mais j'ai pas de téléphone. Enfin si y en a un chez moi, mais c'est pas à moi, alors je veux pas faire un don avec les sous de qq1 d'autre, ce serais pas honnete.
Mais si tu me file ton adresse, je t'envoie une lettre avec un ptit billet...
rastaba
QUOTE(nico_ichi @ Nov 27 2004, 08:11 PM)
je fais un don tout de suite il ne faut pas que ce forum s'envole il faut qu'il reste sur le plancher des vache meuh.gif  meuh.gif  meuh.gif  meuh.gif  meuh.gif  meuh.gif
*

w00t.gif Merci beaucoup Nico wub.gif
C'est super sympa de ta part !

Merci aussi, Seth ! je vais bientôt mettre un système de paiement par carte bancaire avec Paypal. Donc si tu as une CB, tu pourras faire des micro dons avec tongue.gif

A bientôt smile.gif
Metalx69
Mais l'argent que vous recevez, ils vous le metent où ?

En tout cas ça donne envie de donner ^^.
tok
pareil que seth par tel je ne peut pas et CB aussi mais envoyer quelque chose par lettre ca je peut
daRkc0w
Moi j'aurais bien fait un don mais...
Je peux pas appeler un numeros a plus de 8000km de moi(ma mere me tueraie),j'ai pas de portable,et W-ha ben..........................je sais pas ce que c'est! sad.gif sad.gif sad.gif
desoléééé wacko.gif
Trunks
ouais jvais en faire un aussi de suite tongue.gif si jamais y'as plus le RsF j'me pend laugh.gif
ha y'est c'est fait laugh.gif
crepi
juste une remarque, comme on se connaîte assez bien

vous ne préférez pas qu'on vous envoie un chèque ou un truc dans le genre (le billet dans les enveloppes c'est pas top)?

parce que bon, sur le prix du SMS je sais pas si c'est vous qui toucherez l'intégralité, en fait je crois que vous en touchez que 50% de la somme que l'on paie
rastaba
QUOTE(crepi @ Nov 28 2004, 12:14 AM)
juste une remarque, comme on se connaîte assez bien

vous ne préférez pas qu'on vous envoie un chèque ou un truc dans le genre (le billet dans les enveloppes c'est pas top)?

parce que bon, sur le prix du SMS je sais pas si c'est vous qui toucherez l'intégralité, en fait je crois que vous en touchez que 50% de la somme que l'on paie
*

Tu as raison sur ce point Crepi. Ce système n'est qu'a moitié rentable. PassUp se prend un pourcentage sur la commission...
Voici un tableau des gains avec a droite ce que le RsF reçoit par appel / SMS
user posted image

Pour ce qui est des dons par voie postal, je vous communiquerai mon adresse par MP smile.gif

Merci a tous ceux qui ont déjà donné smile.gif
Dague d'Ebène
Quelle curieuse idée que de passer par un système de truands ?
Je suis carrément contre ce genre de "donations".
Et je soutiens l'avis de Crepi : on se connaît suffisamment pour partager les frais qu'engendrent le Rastaba's via des envois postaux. Vous n'allez quand même pas engraisser ces gros voleurs qui ne sont là que pour se faire du frics sur notre dos ?
ohmy.gif Je suis très surpris par cette initiative, en fait ?
unsure.gif Pourquoi vous avez pas consulté les amis du forum avant de vous lancer là-dedans ?
sad.gif Cela m'étonne énormément... On sert à quoi ici ?

rolleyes.gif La meilleure solution pour résoudre ce problème d'argent, c'est :

1. Evaluer la somme exacte nécessaire à l'achat du Rastaba's ;
2. Chaque membre qui le désire fait une promesse de don (pas de prix, juste dire qui est prêt à faire un chèque ou donner un billet) ;
3. Diviser la somme nécessaire en fonction des promesses de dons ;
4a. Si les promesses de dons recouvrent largement le prix nécessaire : w00t.gif
4b. Si les promesses de dons ne sont pas assez nombreuses : on peut toujours s'arranger entre membres. Ceux qui ont les "moyens" (qui travaillent, quoi) pouraont donner un peu plus.

Tout ceci doit se faire dans l'ombre --> par MP. excl.gif
Car y'a rien de plus "indélicat" que de se venter d'avoir donner de l'argent sur la place publique wink.gif

Je précise que cette manière de receuillir des fonds pour "sauver" un site a déjà fait ses preuves. C'est la meilleure façon de récolter de l'argent simplement sans passer par des intermédiaires qui prennent des pourcentages honteux dry.gif

mellow.gif La prochaine fois, au lieu de discuter de ce genre de chose importante entre 4 yeux, demandez conseils les enfants wub.gif

Francky590
Slt,

Effectivement, je suis contre le paiement par des intermédiaires qui récoltent un bon pourcentage. Je pense également que la confiance doit subsister entre les rastabiens.
Pour ma part, et comme je le fais pour un autre forum, je préfère envoyer un chèque bancaire. Tout comme Dague l'a mentionné, il serait bon de donner un ordre d'idée de ce qu'il vous faut. Pourquoi pas faire un sondage pour connaître ceux qui seraient disposés à faire un don, puis en fonction du nombre, calculer vos besoins, cela sera certainement plus facile. Mais bon, c'est mon avis ............ wink.gif
superbiboune
Attention les amis !

Je suis d'accord avec vous, l'envoye de chèque nous garantit d'aobtenir ce que vous avez envie de donner ce qui est parfait et très gentil. Mais ça convient à très très peu de donneurs.

Et ceux qui n'ont pas de chéquiers ? Ou qui veulent faire un petit don (on fait pas un chèque pour 1 euros 50)
Et ceux qui ne nous connaissent pas pour nous demander notre adresse mais qui aimerait donner un coup de pouce ?

Vous voyez, votre solution, même si elle est mieux nous en sommes sûrs, ne convient pas à tout le monde. Alors ne pensez pas que c'est irréfléchi. Ca fait deux mois que je prépare le message dans la corbeille...

Il y a une aussi une autre raison très précise, importante et personnelle qui nous as poussé à mettre en place un système de microdon avec une somme type.

On imaginait deux situations :

Nous ne voulons pas, comme c'est déjà arrivé, qu'Un membre (pas vous) veuillent faire un don, envoye un chèque pis se rétracte pour x raison "rendez moi mon argent"...

Nous ne voulions pas mettre de dons par CB, car pareil, on peut se tromper et c'est irréversible. "Ohé, désolé, je t'ai versé 100 euros au lieu de 10 !"

Cette option, tout à fait utile et c'est notre avis, est la plus simple pour TOUT LE MONDE. Si vous, nos amis, les habitués, voulez vraiment nous aider autrement pas de problème. Mais nous ne pouvons pas donner notre adresse au "premier guest venu". Par contre, si le Rastaba's lui plait, il pourra nous soutenir de 10/5 francs.

Contrairement à ce que vous pensez, c'est donc réfléchi.

Un evènement imprévu me force à partir très rapidement. Je reviendrai plus tard
Nero-Express-LG
Et oui ce qui devait arriver arriva, je le savais c’était trop beau pour que ça reste comme-sa, la moindre petite chose faut payer-y à plus que ça qui compte L’ARGENT L’ARGENT L’ARGENT il nous fond ch**r avec ça sa commence à bien faire leur connerie, on peut même pas faire un pas devant l’autre sans payer, il s’attende quoi que tous le monde soit sur la paille pour arrêter de nous faire ch**r, en tous cas sa me rend malade de voir enfin bref, pour moi c’est pareil je peut payer uniquement en CB ou chèque merci.
Dague d'Ebène
012.gif Nero !
biggrin.gif Mais nous sommes obligé de faire en sorte que le Rastaba's se porte en bonne santé si nous voulons profiter de son espace de liberté d'expression. Cela veut dire que Rasta et Sbib ont besoin de notre participation pour mettre à jour le forum, payer l'hebergement et le nom de domaine. Si les membres réguliers s'y mettent tous, nous n'aurons aucun problème pour garder en pleine forme notre Rastaba's w00t.gif

QUOTE(Sbib)
Et ceux qui n'ont pas de chéquiers ? Ou qui veulent faire un petit don (on fait pas un chèque pour 1 euros 50) ? Et ceux qui ne nous connaissent pas pour nous demander notre adresse mais qui aimerait donner un coup de pouce ?

rolleyes.gif Peur de donner son adresse --> demander à la poste de vous créer une boite postale (environ 15 euros pour 1 trimestre, il me semble). Il vaut mieux payer 15 euros pour cette boîte plutôt que d'engraisser Passnet, non ? A la rigueur, vous pouvez demander le service de la "Poste restante". Le courrier se retire au guichet pour 0.35 euros seulement par envois (comparé au pourcentage que volent Passnet par appel, y'a pas photo wink.gif ).
rolleyes.gif Pas de chèquier --> un p'tit billet.
rolleyes.gif Pas de p'tit billet --> une p'tite pièce.
biggrin.gif On a le droit de mettre un pièce de 2 euros dans une enveloppe, les amis. Le timbre, c'est pas ce qu'il y a de plus cher. Et puis je suis sûr que les parents qui payent le téléphone (portable ou fixe) seront plutôt favorables à l'envoi d'un courrier plutôt que d'un coût de téléphone surtaxé (voire plus) passé en cachette et qui n'apparaîtra que bien plus tard sur le listing d'appel. C'est aussi plus honnête vis-à-vis de ceux qui payent l'abonnement téléphonique wink.gif

Je continus à dire que le système de donation que vous avez décidé de mettre en ligne est une grosse arnaque. Non seulement pour vous, Rasta et Sbib (qui ne touchez qu'un petit pourcentage) mais SURTOUT pour celui qui donne. Et c'est étrange que vous n'ayez pas pensé à cela. Prenons une exemple caricatural : le petit daggy veut donner 10 euros. Pour que ses 10 euros arrivent dans les mains du petit rasta, il devra verser 20 euros s'il passe par Passup qui prend au passage 50% dry.gif Résultat des courses : soit le petit daggy est obligé de faire un don moins important, soit il doit surrévaluer son don. Dans les deux cas, tout le monde y est de perte... sauf Passup dry.gif. Microdon ou pas, c'est une solution qui, je pense, n'est pas adapté au Rastaba's pour réellement régler l'ardoise.

QUOTE(Sbib)
Nous ne voulons pas, comme c'est déjà arrivé, qu'Un membre (pas vous) veuillent faire un don, envoye un chèque pis se rétracte pour x raison "rendez moi mon argent"...

Une promesse de don écrite n'est pas une chose à faire à la légère, pour faire le coq de basse court. Cela n'est pas de votre faute si ce membre vous fait un don, puis revient sur sa décision. C'est une situation extrême, je trouve. Et je ne vois pas qui des membres réguliers ici pourraient faire ce genre de chose mellow.gif

Cette option, tout à fait utile et c'est notre avis, est la plus simple pour TOUT LE MONDE. Si vous, nos amis, les habitués, voulez vraiment nous aider autrement pas de problème. Mais nous ne pouvons pas donner notre adresse au "premier guest venu". Par contre, si le Rastaba's lui plait, il pourra nous soutenir de 10/5 francs.

Roh. Vous êtes quand même naif. Vous pensez vraiment qu'un nouveau membre va vous faire un don parce que le forum lui plaît ? Cela ne se passe absolument pas comme cela. Je dirai même que sur certains forums que je fréquente, mêmes les membres réguliers ne participent pas beaucoup aux donations. Mais bon, le Rastaba's est rempli de gens sympas, qui se fréquentent en dehors du forum sur msn et tout, depuis assez longtemps, et je persiste à dire que ce sont les membres réguliers et en qui vous avez confiance qui "doivent" donner et pas les gens de passages. Le système que j'ai proposé à fait ses preuves. Si les membres réguliers sont disposés à se partager la somme totale à atteindre (il nous faudrait un chiffre précis, d'ailleurs whistling.gif ), il n'y aura aucun problème.

Et pis sérieusement, je veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais votre système de dons par Passnet, dans 15 jours, il sera oublié unsure.gif Et on va pas faire un topic à chaque fois pour rappeler qu'il faut payer... Je crois qu'il faut régler cela 1 fois par an, en passant par la poste. C'est plus clair, plus transparant aussi ( wink.gif ) et plus rapide.

Ca fait deux mois que je prépare le message dans la corbeille...

ohmy.gif
Metalx69
QUOTE(dague)
Le timbre, c'est pas ce qu'il y a de plus cher.

Et en plus peu étre que gràce à nous, le prix des timbres vont baisser tongue.gif

Seth
Moi je pense pareil que Dague. Tout pareil.
Y a plein de moyen de vous faire parvenir des dons sous differentes formes sans que vous ayez à reveller votre adresse perso.
superbiboune
Mais y'a pas de prob pour donner notre adresse en mp wink.gif
Trunks
bah je pense que si se systeme est mis en place, on peut quand meme le faire par la si sa convient a rasta et superbib, moi perso je filerais pas mon adresse a tout le monde blink.gif
rastaba
Coucou tout le monde smile.gif

Je vois que Passup ne vous plait pas beaucoup.... et je vous comprend. Je cherchais une solution de dons, ou micro dons qui pouvais convenir aux maximum de personnes, n'importe où dans le monde, n'engageant rien envers le donneur & qui soit légal rolleyes.gif mais ce n'est pas évident.

Je ne suis vraiment par sûr que le don par voie Postal soit légal ? Mais bon...

QUOTE(Daggy)
Quelle curieuse idée que de passer par un système de truands ?
Je suis carrément contre ce genre de "donations".
Et je soutiens l'avis de Crepi : on se connaît suffisamment pour partager les frais qu'engendrent le Rastaba's via des envois postaux. Vous n'allez quand même pas engraisser ces gros voleurs qui ne sont là que pour se faire du frics sur notre dos ?

Je remercie encore une fois tout ceux qui ont déjà appélé, mais si vous préférez je peux vous communiquer mon adresse postal par MP. Là au moins, 100% du don ira dans le Rastaba's Forum.

Les dons seront utilisés pour le paiement de l'hébergement & du nom de domaine.
Pour l'année derniere, la facture s'éleve environ a 140€ + la Licence du Forum que nous utilisons (Soit 70$/ans ou alors 200$ à vie!).
Les dons ne seront utilisés que pour ca smile.gif

Si le don par La Poste ne pause aucun problème au niveau de la Loi (+Fisc) alors ça serait effectivement le plus pratique pour ceux d'entre vous qu'on connait bien.
Si c'est légal de faire comme ca, je vous communiquerai mon adresse postale par MP smile.gif

Le système de Paypal est mieux, mais peux de personne pourront l'utiliser... Nous l'avons déjà essayé. Il n'y a que les CB Mastercard, Eurocard et Visa qui marchent. Par exemple, celle de Superbib (Maestro de Crédit Mut) ne passait pas.

Mais je pensais aussi aux autres âmes charitables... Je ne veux pousser personne à le faire, mais un coup de fil passé du travail est toujours faisable tongue.gif

QUOTE(Daggy)
Je suis très surpris par cette initiative, en fait ?
Pourquoi vous avez pas consulté les amis du forum avant de vous lancer là-dedans ? Cela m'étonne énormément... On sert à quoi ici ?

Comme dit, le sujet est un peu délicat. Je ne voyais pas trop comment introduire ca. Déjà, on avait pas supposé que certains voudraient faire un don "digne" de figurer sur un chèque... (En plus, si les billets ça passe peut être, je doute que les pièces arrivent...). On en avait déjà parlé dans le topic ... Et on avait parlé de genres d'opérateurs qui prennent leur part au passage... Personne n'a avancé quelque chose d'autres.

QUOTE(Daggy)
Et pis sérieusement, je veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais votre système de dons par Passnet, dans 15 jours, il sera oublié. Et on va pas faire un topic à chaque fois pour rappeler qu'il faut payer... Je crois qu'il faut régler cela 1 fois par an, en passant par la poste. C'est plus clair, plus transparant aussi et plus rapide.

Justement, je ne souhaite vraiment pas me prendre trop la tête sur ce sujet. Je ne vais pas relancer tous les mois les membres pour un appel. C'est juste au bon vouloir de chacun.
Dague d'Ebène
QUOTE(Rasta)

Je ne crois pas non plus que cela soit légal laugh.gif
Mais surtout, tu n'es pas à la tête d’une Association loi de 1901 et de ce fait, tu n’as pas non plus le droit, il me semble, d’utiliser l’argent récolté via PassUp pour faire tourner ton forum. Normalement, d'un point de vu legal, il faudrait que le passage à la caisse donne accès au Rastaba's et non à un simple livre d’or. Si tu veux faire les choses dans la légalité, je crois qu’il faut aussi que tu déclares le forum comme un espace associatif (non lucratif). Il faudrait se renseigner là-dessus... si tu souhaites vraiment faire dans la légalité whistling.gif

Mais je pensais aussi aux autres âmes charitables... Je ne veux pousser personne à le faire, mais un coup de fil passé du travail est toujours faisable.

Il me semble que les listing d’appel sont épluchés dans les entreprises.
Je ne conseillerai pas aux personnes qui veulent garder leur boulot de prendre ce genre de risques wink.gif

Comme dit, le sujet est un peu délicat. Je ne voyais pas trop comment introduire ca. Déjà, on avait pas supposé que certains voudraient faire un don "digne" de figurer sur un chèque... (En plus, si les billets ça passe peut être, je doute que les pièces arrivent...). On en avait déjà parlé dans le topic là... Et on avait parlé de genres d'opérateurs qui prennent leur part au passage... Personne n'a avancé quelque chose d'autres.

Ce sujet aurait du être lancé dans la corbeille.
Ensuite, je n’ai jamais lu dans un quelconque topic qu’on avait parlé de genres d’opérateurs. Il a juste été question dans le cadre d’un topic informatif que IPB passait payant. Tu as dit de ton côté glaner des informations. Des membres ont proposé de faire des dons. Mais c’est tout, il me semble…

Justement, je ne souhaite vraiment pas me prendre trop la tête sur ce sujet. Je ne vais pas relancer tous les mois les membres pour un appel.

D’ou la nécessité de régler rapidement cela en 1 seule fois.
Je suis pas sûr que le système PassUp soit adapté. Et puis, ça rique d'être super long .

Les dons seront utilisés pour le paiement de l'hébergement & du nom de domaine.
Pour l'année dernière, la facture s'élève environ a 140€ + la Licence du Forum que nous utilisons (Soit 70$/ans ou alors 200$ à vie!). Les dons ne seront utilisés que pour ca.

En partant de ce tarif là, 140+70 = 210 euros.
Faudrait que tout ceux qui sont disposés à participer à régler cette facture envoient un MP à Rastaba.
Suivant le nombres de donateurs, on pourra plus sereinement envisager la résolution de ce problème. Et diviser les 210 euros par X donateurs.

Qu'en pensez-vous ?
tok
Qu'en pensez-vous ?

ca roule pour moi wink.gif
Nero-Express-LG
Si j'ai bien compris une personne du forum avance l'argent puis à prêt les autres le rembourse c'est ça?
Dague d'Ebène
012.gif Sacré Nero. Toujours le mot pour rire.

L'idéal serait qu'on partage la somme (210 euros) que Rasta doit payer pour faire vivre le forum.

Autrement dit, si PAR EXEMPLE nous sommes 30 membres à vouloir partager cette somme, les 210 euros seront divisés par 30.

Soit : 210 / 30 = 7 euros par personne.

Evidemment, on peut toujours s'arranger entre nous.
Ceux qui peuvent donner un peu plus (15 euros, par exemple) allègeront ceux qui ne peuvent pas donner plus de 5 euros.

wacko.gif J'espère que c'est un peu plus clair.
biggrin.gif Et ce n'est qu'un exemple, hein.
Trunks
si on fait sa, tok et moi on payeras ensemble biggrin.gif
Metalx69
Tien trunks vient de me dire qu'il voulait bien payer ma part whistling.gif

Nan rire, je peux payer sans prob moi, mais pas d'énorme somme, déjà 15€ c'est ce que je recois par moi alors bon je peux glaner des € par ci par là et les donner en mains propres a sbib.

Mais je suis d'accord wink.gif (sur l'idée de dague)
superbiboune
C'est exactement pour ça qu'on n'a pas choisi cette option !

C'est trop compliqué : personne ne peut/veut donner la même chose !

Les amis : chacun donne ce qu'il veut, par le moyen qu'il veut, si il veut. Que ce soit 50 cents, 1 euros ou 7...

On ne peux pas diviser en tant de donneurs pour cibler un don "standard". Car personne ne veut/peut mettre la même chose.

Mais bien sûr, je/on le répète, si vous préférez l'option courrier, bien sûr c'est avec une grande joie que nous acceptons. wub.gif
rastaba
QUOTE(Dague d'Ebène @ Nov 28 2004, 07:56 PM)
QUOTE(Rasta)

Je ne crois pas non plus que cela soit légal laugh.gif

Salut tout le monde smile.gif

Après quelques recherches je suis fixé au moins sur ce point.
L'envoie de cash (des billets) est interdit ! L'argent n'a pas le droit de transiter par ce moyen (je le pensais fortement), mais il existe des solutions alternatives "légal" pour l'envoi d'argent.
Les chèques bancaires sont autorisés, les Mandats Cash de La Poste & les systèmes de dons comme Paypal.

QUOTE(Daggy)
Mais surtout, tu n'es pas à la tête d’une Association loi de 1901 et de ce fait, tu n’as pas non plus le droit, il me semble, d’utiliser l’argent récolté via PassUp pour faire tourner ton forum. Normalement, d'un point de vu légal, il faudrait que le passage à la caisse donne accès au Rastaba's et non à un simple livre d’or. Si tu veux faire les choses dans la légalité, je crois qu’il faut aussi que tu déclares le forum comme un espace associatif (non lucratif). Il faudrait se renseigner là-dessus... si tu souhaites vraiment faire dans la légalité  whistling.gif 

Ca, ca n'a pas d'importance pour recevoir ce genre de rentrée d'argent "minime".
Tant que dans le fond il n'y a rien d'illégal, les systèmes de dons sont tout a fait autorisés aux simples particulier (voir ici & ici).
D'ailleurs, je voulais mettre Paypal comme système de dons 'libre' via Carte Bancaire, mais tout le monde ne peut pas l'utiliser non-plus...

Il y'a un une question importante que je me pose, mais personnes n'arrivent vraiment répondre, ou alors les réponses sont toujours flous....
A quelle Loi doit obéir le Rastaba's Forum ?
A première vue, ca serait les lois Française, donc la CNIL et tout le reste, mais en pratique non. D'après ce que je sais, c'est les Lois en vigueurs chez l'hébergeur qui compte (vu que c'est lui qui héberge mes données, il est d'elles) donc la ca serai le Québec, mais manque de chance "physiquement" les serveurs sont situés dans un gros Data Center au Texas donc aux States!

Bref, ni l'hébergeur, ni la Cnil n'apporte de réponse clair sur ce sujet.... donc pour le moment, j'attends d'avoir de nouvelles infos.
Beaucoup de sujet se rapportant a ceci ont été traités sur d'autres forums, mais rien n'est clair...

Il me semble que les listing d’appel sont épluchés dans les entreprises.
Je ne conseillerai pas aux personnes qui veulent garder leur boulot de prendre ce genre de risques  wink.gif

Laissez tomber ma phrase.... Ce n'était vraiment pas très intelligent de ma part.... mea culpa innocent.gif

Justement, je ne souhaite vraiment pas me prendre trop la tête sur ce sujet. Je ne vais pas relancer tous les mois les membres pour un appel.

D’ou la nécessité de régler rapidement cela en 1 seule fois.
Je suis pas sûr que le système PassUp soit adapté. Et puis, ça risque d'être super long .
En partant de ce tarif là, 140+70 = 210 euros.
Faudrait que tout ceux qui sont disposés à participer à régler cette facture envoient un MP à Rastaba.
Suivant le nombres de donateurs, on pourra plus sereinement envisager la résolution de ce problème. Et diviser les 210 euros par X donateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Non, les amis smile.gif
Ne vous formalisez pas si nous n'arrivons pas a récolter la somme exacte. Je ne pensais vraiment pas a ce genre de calcul, je voulais juste mettre un système de dons (complètement libre) que tout le monde pourrait utiliser et non Vous faire payer l'intégralité de ma facture.... C'est un peu différent je trouve.

Je vais probablement vite enlever Passup pour le remplacer par d'autres moyens beaucoup plus honnêtes envers tout le monde.
Je ne voulais pas tout vous faire payer, je n'y avais vraiment pas pensé.... rolleyes.gif

QUOTE(Nero-Express-LG)
Si j'ai bien compris une personne du forum avance l'argent puis à prêt les autres le rembourse c'est ça?

laugh.gif Non ! Ce n'est pas du tout ca, personne ne doit payer, personne n'est dans l'obligation de faire des chèques !

Chacun est totalement libre tongue.gif (mais pour l'instant le système passup n'a pas l'air adapté !)

QUOTE(Metalx69)
Nan rire, je peux payer sans prob moi, mais pas d'énorme somme, déjà 15€ c'est ce que je recois par moi alors bon je peux glaner des € par ci par là et les donner en mains propres a sbib.

smile.gif Merci beaucoup Metal, c'est très gentil, mais non, si tu n'as que 15€ par mois, garde les pour toi ! smile.gif
Je ne veux pas que tu te ruine...( 5€ sur 15, c'est quand même 1/3 de ce que tu gagne par mois !)
Dague d'Ebène
smile.gif Ca marche pour moi.
Je ne cherchais pas à compliquer les choses mais les rendre plus claires. Et apparemment, c'est loupé laugh.gif

En fait, je trouve cela normal que nous t'aidions à payer l'intégralité du forfait car il est non lucratif, libre d'accès et que sans lui, beaucoup de personnes devraient chercher ailleurs un acceuil aussi "cool". Donc, de mon point de vue, il mérite amplement un petit sacrifice (5 euros pour 1 année de surf sur le forum, c'est un sacrifice ridicule wink.gif ). Mais bon, les gens ne comprennent pas malheureusement que plus on est à partager, moins on se retrouve à débourser. Dommage.

Tant que dans le fond il n'y a rien d'illégal, les systèmes de dons sont tout a fait autorisés aux simples particulier

Je suis allé voir tes liens. Ils concernent PayPail. Ils ont l'air correct. Mais d'après mes expériences récentes, je sais que les dons passent sous le coût de la fiscalité s'ils ne correspondent pas à un évènement singulier (tel qu'un anniversaire). Même sous l'aile d'une association, ils doivent être déclarés. Alors j'imagine qu'il en est de même pour un particulier. Il faut être vigilant là-dessus. Les lois françaises sont torturées... et pis j'avais oublié que l'hebergement n'était pas français. Donc...

Il est possible de mettre un simple chèque dans un enveloppe et de l'envoyer. Mais le mandat cash est une sécurité. Je ne connaissais pas. C'est intéressant comme système. Mais c'est surtout utile, je pense pour les gens qui ne se connaissent pas, ce qui n'est pas notre cas.

Après moultes discussions, le problème est donc résolu rolleyes.gif
Chacun fera comme il l'entend pour aider le Rastaba's.

Perso, je vais vous envoyer 150 kilos de cacaouettes. A vous de les vendre sur Stras pour vous faire un peu de monnaie laugh.gif
crepi
je pense que récolter 200€ comme comme ça est aussi légal que d'envoyer des gosses (des collégiens) vendre des calendriers chez leurs voisins, donc ça doit passer et personne ne s'en rendrait compte

ce qui serait super ce serait d'avoir la licence illimitée, mais là ça fait un peu plus
Dague d'Ebène
012.gif Vu le débat, je suis pas sûr qu'on soit prêt à l'avoir cette licence illimitée.

sad.gif Malheureusement.

Pour les gosses vendant des calendriers, c'est différent ; ils vendent quelque chose. Ils échangent de l'argent contre un objet. On a le droit de faire du troc, d'aller vendre des objets dans les foires et tout. La question du don (rien en échange) et beaucoup plus subtile (je dirais même perfide).
nico_ichi
moi aussi sinon je peux envoyer par chèque je demanderais à ma moman de m'en préter un en la rembourssant en liquide biggrin.gif
moi veux bien votre adresse rolleyes.gif Pis si un jour j'ai envie d'avoir un nouvel ordi whistling.gif cat.gif
rastaba
QUOTE(crepi @ Nov 29 2004, 08:02 PM)
ce qui serait super ce serait d'avoir la licence illimitée, mais là ça fait un peu plus
*

Ohh Oui ! Ca serait vraiment super pratique ca !

QUOTE(Dague d'Ebène)
Vu le débat, je suis pas sûr qu'on soit prêt à l'avoir cette licence illimitée.

Malheureusement.

sad.gif Dès que le système de Licences Françaises sera opérationnel j'en prendrai une pour 1 an... Durant cette année je verrai bien si j'arrive a récolter quelques fond pour m'aider a payer le tout....

QUOTE(nico_ichi)
moi aussi sinon je peux envoyer par chèque je demanderais à ma moman de m'en préter un en la rembourssant en liquide.
moi veux bien votre adresse. Pis si un jour j'ai envie d'avoir un nouvel ordi.

C'est super sympa nico biggrin.gif
Bien sur si tu veux un pc tu pourras toujours demander des conseils (même si je ne suis pas toujouts à jour sur le matériel...)
crepi
je pense que c'est pas des conseils que veut nico whistling.gif
remarque, il me semble que tu as un PC flambant neuf, avec une jolie tour illuminée
Trunks
si on regarde la licence illimitée fais 200 € (si j'ai bien compris) si tout les membres (actifs), se cotisent, sa peut aller tres vite si on prend par exemple 20 membres qui donne 10 € chacuns, c'est tres faisable, puis si y'en as qui peuvent donner plus
Seth
Je crois pas que le problême de la loi soit très important. Après tout, personne va vous faire un procès quand vous donnez 50 euros à un pote pour le depanner. On fait ce qu'on veut avec son pognon du moment qu'on n'a pas d'heritiers.
Et personne n'ira voir dans vos lettre si il y a un ptit billet. Ma grand-mère m'envoyait des billets depuis la France quand j'etais en Inde, personne ne l'a su.
Evidement faut pas que les sommes deviennent trop importantes, il faut que ça reste une sorte de cotisation. C'est comme quand on fait un pot pour le repas du club de gym... chacun en profite.
Evidement, les chèques c'est mieux, mais personne vous embeteras si vous envoyez un petit billet ni vu ni connu.
nico_ichi
je pense que c'est pas des conseils que veut nico whistling.gif
remarque, il me semble que tu as un PC flambant neuf, avec une jolie tour illuminée

sisi je veux des conseils..mais euuh....je viendrais pour que je comprenne mieux en pleine nuit vers 2h du mat puis si t'es pas là je me renseignerais tout seul whistling.gif

nan j'ai pas besoin d'un PC mais pour mon 2ème parce qu'il rame wacko.gif mdrrrr
superbiboune
wub.gif Merci beaucoup à tous les amis ! wub.gif

Je reviens juste sur le Don.

Parce que j'ai énormément de mp qui me pousse à croire que quelque chose est obscur. Tout le monde croit qu'il "faut" envoyer 10 euros pour une date précise. Nononon ! wub.gif

Alors, je le redit.

LE DON, C'EST :

1 - SI VOUS VOULEZ

2 - QUAND VOUS VOULEZ (il n'a pas de date butoire, souvent on me demande "C'est pour quand qu'il faut envoyer ?)

3 - DE LA MANIERE DONT VOUS VOULEZ (deux euros mains dans la main, envoi postal, tout ce qui a été cité au dessus)

4 - LE MONTANT QUE VOUS VOULEZ ( 30 centimes/ 5euros/ 600 000 dollars galactiques...)

5 - ET SURTOUT, C'EST UN DON, PAS UN ABONNEMENT, ET DONC IL EST PONCTUEL.
(on m'a demandé trois fois la chose suivante : "si on donne trois euros demain, es-t'on obligés de redonner trois euros le mois suivant (ou l'année suivante)?" Donc la réponse est évidemment non. rolleyes.gif

Donc je vous en prie ne me demandez pas "Alors, je t'envoie combien pour quand ?" tongue.gif C'est la surpriiiise tongue.gif
Metalx69
Etant un peu curieux, j'aimerais savoir si ce système de don vous rapporte toujours (et aussi en même temps les pubs google).

Merci !

PS: Si c'est classé dans les sujets "Rastaba's Confidentiel", il n'y a aucun soucis wink.gif
Francky590
Slt Metalou,

C'est bien d'avoir remonté ce topic, car pour ma part, il était tombé dans les oubliettes. wub.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.