C’es un peu près le cris intérieur que j’ai u quand j’ai vu les 30 première secondes de l’adaptation cinématographique de la bande dessiné Garfield !
La BD en elle même est génial Garfield, gros chat paresseux et cynique ,se prélasse dans son canapé et additionne de commentaires tranchants les déboires de la vie qui l’entoure. Son maître un raté de première ,classe moyenne célibataire, recevant encore des lettres de sa maman avec des pulls tricotés, essaye désespérément de vivre le grand amour. Chose qu’il n’arrive pas du tout a faire, et sont compagnons Garfield ne l’aide pas vraiment a avoir confiance en lui !
Les quelques compagnons que l’on voit de temps en temps sont, Nermal chat trop mignon et trop encombrant aux yeux de Garfield, Odie chien débile passant sont temps a tirer la langue ! Et Liz une vétérinaire plutôt jolie.
Voilà le décors est situé passons a la psychologie, Garfield est méchant, il est flemmard, n’aime son maître que pour des raisons matériel (on peut même supposé que les problème mentaux de John sont du en autres a la méchanceté de Garfield) . John lui est stupide, dépressif, seul, ne s’entourant que de son chien et de son chat, accessoirement un ami que l’on ne verra quelque gags et des poissons rouges que Garfield dévore !
Revenons au film.
Tous d’abord je met le dvd dans mon lecteur avec une certaine appréhension en voyant la pochette. Encore un film dans la ligné de Beethoven et de « chérie j’ai rétrécis les gosses », c’est a dire un film avec des acteurs moyen, sans surprise, contenant autant de scènes de bravoure et de gentillesse naïve que le permet un film a moyen budget, bref américanisé a fond . Et je ne me trompe pas. Dés les premier instant je remarque que le type de plan et la musique sont rabâchée de tout ces films vue et revus, puant le « rêve américain » a en avoir une conjonctivite du nez, et surtout le plan au debut sur les affaires de John montre une boite avec un gros drapeau americain, et la je sais que ca va etre dur . Et a mon désespoir qui continus Garfield the movie ne ressemble qu’a un pauvre « maman j’ai raté l’avion » et compagnie. Sauf que la ben c’est avec un chat et une navrante histoire de kidnapping, d’un méchant monsieur de la télé, qui veux un chien pour avoir de l’argent, des animaux qui s’unisse, et un chat en image de synthèse qui essaye tant bien que mal d’avoir la même repartie que Jim Davis donnait a son chat orange et noir.
Et j’avoue que parfois (vraiment parfois) ça marche, je souris de temps en temps, en écoutant quelque réplique que le vrai Garfield aurait pu dire. Et la l’horreur me revient la doublure est de Cauet ! La c’est genre le coup de grâce mais je regarde quand même. Fan de Garfield depuis mes 7 ans je ne peu ne pas le regarder.
Vers la fin (le film ne dure pas trop longtemps ça va). Je remarque que le chat est plutôt bien fait (pas graphiquement je reste dans l’attitude, les graphisme étant moyen mais pas mauvais), certaine situation peuvent se trouvé dans un album. Mais il reste quand même trop gentil, trop héroïque, trop énergique. Et l’histoire est surtout trop niaise.
John passe pour un lover, alors que c’est un débile profond, Garfield avoue aimé Odie, alors que jamais on a entendue pareils sottises.De plus il y a ce manque de je m'en foutisme et "blazé attitude" qui fait le charme de Garfield et que l'on ne retrouve pas (ou a peine) dans le film. Mais heureusement on ressent quand même une petit particule de résidus d’esprit de la BD qui reste et c’est pour ça que Garfield ne ressemble pas en tous point a un Beethoven (déjà il n’y a pas d’enfants ). Cela se ressent aussi quand Garfield frappe (gentiment hélas) Odie. Mais ça n’enlève pas l’idée que j’ai l’impression que c’est du Walt Disney ! Bref un film moyen, avec acteurs moyen, et histoire a chier, mais qui divertis lorsque vous êtes célibataire et que vous vous faites chier dans votre chambre le dimanche soir.
A voir si vous ne l’avez pas payé, (donc on pi…), a évité si vous êtes un inconditionnel de la BD, a ne pas voir tout court si vous arrivé a trouvé des défauts a Stanley Kubrick (en gros que vous êtes cinéphile) !
Quelques extrait de Garfield BD!